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Conduite de projet Web

Référence
CPW-1

Public
Webmasters, responsables marketing ou communication

Pré-requis
Aucun

Objectifs
Définir le périmètre humain d'un projet Web. Appréhender les principaux éléments constitutifs d'un site Web. Savoir rédiger un cahier des charges. Réaliser un appel d'offres. Gérer la maintenance et le suivi du site Web.

Programme

  • Le projet web :
    • Définition et objectifs
    • Facteurs à risque
  • Devenir chef de projet web :
    • Mission du chef de projet
    • Son rôle
    • Ses qualités
    • Manager un projet
    • Les organisations
    • Méthodologie des projets web, méthodes agiles
    • Acteurs d'un projet web
    • Compétences et missions du chef de projet (interne / externe)
    • Phases d'un projet web
    • Pilotage du projet : délais, coûts, qualité
    • L'externalisation
  • Comprendre les technologies :
    • Standards du web : HTML5, CSS3, XML, Ajax,…
    • Sites adaptatifs (Responsive Web Design)
    • Hébergement d'un site web : serveur mutualisé vs serveur dédié, Cloud, OS,...Contraintes réseau et sécurité
    • Critères de choix d'une technologie serveur : PHP, JEE, .Net
    • Les CMS
    • Comparatif des systèmes de gestion de contenu (CMS) : Wordpress, Joomla, Drupal,...
    • Panorama des systèmes E-Commerce : Prestashop, Magento, OSCommerce, Virtuemart,...
    • Autres outils et logiciels : forum, blog, chat, ...Interractions avec les réseaux sociaux, applications
    • Standards d'accessibilité d'un site web
  • Définir le projet web :
    • Définir la cible de son site Web
    • Définir les objectifs de son site
    • Etudier la concurrence
    • Référencement : définir les expressions sensibles
    • L'analyse statistique
    • Identifier les compétences internes et l'impact organisationnel
    • Définir une enveloppe budgétaire
    • Définir les grandes rubriques de son site et le volume de pages
    • Identifier les fonctions du site
    • Conception de storyboards, charte graphique
    • Prototypage d'un site (zoning/wireframing), outils : balsamiq, Axure, HotGloo, JustinMind,...
  • Rédiger le cahier des charges :
    • Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
    • Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
    • Conception des scénarios relatifs aux techniques, modélisation
    • Structurer le cahier des charges : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles, maintenance et support, plan d'Assurance Qualité (PAQ)
    • Validations intermédiaires et relations entre livrables : cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
    • Planification et outils
    • Juridique
  • Réaliser un appel d'offres (projet externe) :
    • Les marchés publics
    • Contraintes des marchés publics : appel d'offres ou consultations restreintes
    • Sélection des prestataires
    • Répondre à un appel d'offres
    • Documents contractuels
    • Le prix
    • Défendre ses droits
  • Piloter un projet web interne :
    • Constitution de l'équipe projet, méthodologie
    • Etablir le plan de communication du projet
    • Planification des tâches du projet, diagramme de Gantt
    • Méthode PERT
    • Outils de suivi : suivi des actions, affectation des tâches, avancement, reporting
    • Le comité de pilotage
    • Leviers d'implication des acteurs du projet
    • Documentation du projet
  • Piloter un projet web externe :
    • Définition des échéances, livrables intermédiaires
    • Réunions de pilotage
  • Tester et déployer un site web :
    • Fourniture des livrables et services faits
    • Documentation technique
    • Définir une architecture des tests efficace
    • Serveurs de tests et corrections fonctionnelles
    • Recettage
    • Mise en production
    • Tests et corrections sur serveurs de production
    • Effectuer des tests de montées en charge
    • Outils de gestion des anomalies (suivi de bugs)
  • Maintenir le site au quotidien :
    • Effectuer les corrections après mise en production
    • Gérer le renouvellement du serveur et des noms de domaines
    • Promotion du site : référencement, publicité, promotion hors ligne
    • Effectuer de nouvelles campagnes de promotion (SEO/SEM/SMO)
    • Réaliser des newsletters
  • Gérer les problèmes courants :
    • Problème de performance du site ou du serveur
    • Gérer les conflits entre prestataires
    • Gérer les conflits internes
    • Problème de retard dans la réalisation du site
    • Problème de retard sur la création des contenus
    • Problème de retour sur investissement
    • Debriefing de fin de projet
    • Erreurs du chef de projet débutant

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