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PACK POWER (POWER BI, POWER PIVOT, POWER QUERY) | Réf : PPI-1

Durée : 10 joursPrix : 2 900,00 €

Objectifs

Se connecter, interroger et associer des sources de données hétérogènes. Modéliser et préparer ses données. Créer et mettre en forme des rapports avec Power BI Desktop. Concevoir des mesures avec le langage DAX. Découvrir les services Power BI Online. Générer et utiliser de grandes bases de données dans un espace de travail séparé d’Excel. Effectuer les tâches de base dans PowerPivot pour Excel. Maîtriser l'utilisation de Power Query. Apporter une perspective plus vaste de l'utilisation des fonctionnalités d'Excel. Utiliser les fonctions complexes, les contrôles de formulaire.

Programme

Power BI

  • Introduction
    • Présentation de l'offre BI Microsoft.
    • La Suite Power BI : Power BI Desktop, le service Power BI et les applications Power BI Mobile.
  • Obtenir les données
    • Extraire, transformer et charger des données dans Power BI.
    • Utiliser des fichiers plats, Excel, bases de données relationnelles, sources SSAS, Web.
    • Choisir les colonnes, choisir les lignes, filtrer, trier et supprimer les doublons.
  • Transformer les données
    • Nettoyer et compléter les jeux de données.
    • Fractionner les colonnes, les formater et définir le type de données, assembler et fusionner des tables.
    • Créer des colonnes calculées. Empiler et fusionner des requêtes.
  • Définir le modèle de données
    • Utiliser la vue Diagramme pour définir des relations entre les tables.
    • Concevoir des mesures avec les fonctions statistiques.
    • Fonctions DAX pour concevoir des mesures élaborées : CALCULATE, ALL, ALLEXCEPT, FILTER, RANKX etc.
    • Utiliser les fonctions DAX Time Intelligence.
  • Conception de rapport Power BI
    • Création de rapports, pages, tableaux de bord.
    • Afficher des données : Table, Matrice, Carte.
    • Exploiter les paramètres de données et de formatage.
    • Insérer des éléments visuels. Exploiter les visualisations cartographiques.
    • Importer des éléments visuels (.pbviz) depuis la galerie : jauges, images etc.
    • Ajouter des outils de filtrage, des segments, des KPI. Mise en page pour écran ou smartphone.
  • Le service Power BI Online
    • Présentation des fonctionnalités du service Power BI, stockage, présentation, partage.
    • Épingler les visualisations dans un tableau de bord.
    • Conception de rapport avec le service Power BI.
    • Quels jeux de données dans Power BI ?

Power Pivot & Power Query

  • Découvrir Power Pivot
    • Présentation de Power Pivot en tant qu’outil
    • Avantages et fonctionnalités
    • Les données à utiliser avec Power Pivot
    • Description de l’onglet Power Pivot dans Excel
    • Utilisation du gestionnaire Power Pivot
    • Configuration de l’importation des données externes
    • Gestion des données importées à partir de l’interface Power Pivot
    • Manipuler des données avec Power Pivot
  • Paramétrer et gérer des données multi-tables
    • Chargement des tables Power Pivot depuis Excel
    • Accès aux bases de données relationnelles : Access, ODBC etc.
    • Gestion des connexions et des mises à jour
    • Utilisation de la vue Diagramme
    • Création des relations entre les tables
    • Gestion des paramètres de Power Pivot sur les multi table
    • Aménagement de l’affichage et création des perspectives
    • Gestion des données multi table depuis Power Pivot
  • Calculer dans le cube
    • Fonctions DAX, fonctions Excel et calcul dans le tableau croisé dynamique
    • Concevoir des champs calculés
    • Mettre en place des mesures (fonctions, ratio, écarts, progression…)
    • Mettre en oeuvre une gestion des dates intelligente
    • Formatage les données
  • Création de tableaux croisés dynamiques connecté au Power Pivot
    • Manipulation d’un tableau croisé dynamique en multi-tables
    • Utiliser des champs de calculs dans le TCD fait à partir de Power Pivot
    • Créer des jeux de données
    • Créer des indicateurs de performance (KPI)
    • Utiliser des regroupements et définir des tranches de valeurs
  • Découvrir Power Query
    • Le rôle de Power Query
    • Les outils complémentaires au Power Query
  • Charger une source de données
    • Sources Excel, csv et texte
    • Choix des paramètres d’importation
    • Importation d’une base Access
  • Exploiter l'éditeur de requêtes Power Query
    • Transformation des données
    • Fractionnement d’une colonne
    • Modification des types de données et transposer
    • Actualisation des données par rapport à la source
    • Insertion ou suppression de lignes et/ou de colonnes
    • Agrégation des données d'une colonne
    • Utilisation du Filtre, du tri et du regroupement des lignes
    • Fusionner et ajouter des requêtes
    • Pivoter ou Dépivoter des données
    • Lier des requêtes à un modèle de données (Tables Power pivot)
  • Présentation de 3D Maps
    • Modification l'apparence de la carte
    • Ajout d’une scène
    • Exploitation de données géographiques et temporelles
    • Exportation de la carte 3D Maps vers une vidéo ou vers une autre application
  • Personnaliser la mise en forme des données
    • Utiliser des formats de nombres personnalisés
    • Gérer les heures et leurs formats
    • Créer et exploiter des listes personnalisées
  • Construire des graphiques complexes
    • Combiner dans un Histogramme l’affichage groupé et empilé
    • Créer et configurer un graphique en cascade
    • Enrichir un graphique avec des boutons de contrôle pour le dynamiser
  • Écrire des fonctions complexes
    • Imbriquer des fonctions (fonctions index et Equiv, fonction Décaler, Indirect…)
    • Les formules matricielles (Transpose, Sommeprod, Si en matricielle…)
    • Gérer des Imbrications complexes de fonctions de date
    • Autres exemples d’imbrications de fonctions pour des besoins complexes
  • Mettre en place des tris et des filtres personnalisés
    • Tri avec de la mise en forme conditionnelle
    • Tri avec un ordre spécifique
    • Filtre avancé avec des critères spécifiques
  • Gérer la validation des données
    • Menu déroulant en cascade
    • Règles de validations avec formules (sans doublon, Majuscule…)
    • Les options spécifiques de validations
    • Dynamiser l’affichage d’images avec un menu déroulant
  • Mettre en forme des données sous conditions
    • Personnalisation des jeux d’icônes, nuances de couleurs…
    • Utilisation de fonctions dans les conditions
  • Utiliser des outils de simulation
    • Valeur cible
    • Solveur
    • Gestion des scénarios
  • Les contrôles de formulaire
    • Bouton, Menu déroulant, case à cocher…
    • Les paramètres spécifiques aux contrôles
    • Liaisons des contrôles avec les formules de calculs
  • Gérer des données avec INQUIRE
    • Comparer des classeurs
    • Analyser un classeur (Structure, formule, cellules, plages, avertissement)
    • Afficher les liens entre classeurs, feuilles de calcul et cellules
    • Nettoyer l'excès de mise en forme
    • Gestion des mots de passe

Actualisé le 05/01/2023 - V1

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Public & Pré-requis

Toutes personnes souhaitant consolider des informations provenant d’excel, de bases de données, ou d’autres sources afin de concevoir des tableaux de

Usage courant d’un tableur, des notions sur les bases de données

Modalités et délai d’accès

Entretien téléphonique, visio ou présentiel.
Présentation des problématiques posées par le postulant et détermination des objectifs professionnels.
Audit des besoins de la formation.
Retour sur le test de positionnement.
Envoi des éléments administratifs (programme de formation, devis et convention).
Délai d’accès : 11 jours après signature.

Méthode et moyens pédagogiques
Théorie et exercices
Possibilité de travailler sur des données des stagiaires
Support de cours en ligne
Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau.

Modalité d’évaluation
Positionnement préalable
Synthèse des points abordés
Evaluation stagiaire et questionnaire de satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de formation.

Lieu de la formation
Toute la France en présentiel et/ou distanciel.

Accessibilité aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH)
Recours à des partenaires spécialisés.

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