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UML 2
INITIATION | Réf : UML-1

Durée : 2 joursPrix : 1 000,00 €

Objectifs

Savoir réaliser une analyse contextuelle des ressources (homme / machine) mises en place. Acquérir des notions d'analyse/conception UML. Identifier les différents types de diagramme relatifs aux éléments conceptuels.

Programme

  • Introduction :
    • Besoin de modélisation : analyse et conception d'un projet informatique
    • Présentation du langage : principe, historique et utilité
    • Démarches de modélisation : UML et les méthodes d'analyse (Merise, Unified Process)
    • Panorama des environnements de modélisation UML
    • Terminologie générale : méta-modèle, vue, modèle,...
    • Types de diagrammes : de structures, de comportements, d'interactions
    • Positionnement des diagrammes dans le cycle de développement
  • Recueil et analyse des besoins :
    • Diagramme des cas d’utilisation : présentation, fonctionnalités
    • Description des éléments du diagramme : acteurs, cas d'utilisation
    • Pré/Post conditions et Types de relations
    • Méthodologie : identification des acteurs, description des cas d'utilisation, scénarios
  • Rappel des concepts de l'objet :
    • L’objet par rapport aux autres styles de programmation (impératif, procédural)
    • Classes, objets et packages
    • Méthodes et communication inter-objets
    • Agrégation et encapsulation
    • Héritage, polymorphisme, classes abstraites et interfaces
  • Conception globale (architecturale) :
    • Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps
    • Messages synchrone et asynchrone
    • Diagramme de composants : description des modules de l'application et description des dépendances
  • Conception détaillée :
    • Diagramme de paquetages : organisation des différentes classes/couches de l'application
  • Diagramme de classes :
    • Représentation statique de la structure interne de l'application
  • Diagramme d'objets :
    • Représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)
  • Diagramme d'activités :
    • Modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opération
  • Diagramme d'états-transitions :
    • Détail des transitions affectant l'état d'un objet.

Actualisé le 05/01/2023 - V1

Association pédagogique

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Public & Pré-requis

Développeurs, chefs de projet

Connaissance de la programmation objet

Modalités et délai d’accès

Entretien téléphonique, visio ou présentiel.
Présentation des problématiques posées par le postulant et détermination des objectifs professionnels.
Audit des besoins de la formation.
Retour sur le test de positionnement.
Envoi des éléments administratifs (programme de formation, devis et convention).
Délai d’accès : 11 jours après signature.

Méthode et moyens pédagogiques
Théorie et exercices
Possibilité de travailler sur des données des stagiaires
Support de cours en ligne
Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau.

Modalité d’évaluation
Positionnement préalable
Synthèse des points abordés
Evaluation stagiaire et questionnaire de satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de formation.

Lieu de la formation
Toute la France en présentiel et/ou distanciel.

Accessibilité aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH)
Recours à des partenaires spécialisés.

Chiffres clés
Aucune donnée

Contact
 formation@webcole.fr
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Webcole est reconnue par l'État et homologuée pour délivrer le Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile

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Prise en charge par le CPF

Prochaine session du 03/03/2023 au 29/09/2023

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